Intro

UA POU est une petite île des Marquises Nord d'environ 2.000 âmes, perdue dans le Pacifique Sud, à 1347 km au Nord Est de Tahiti. Pour s'y rendre, 3 heures d'ATR sont nécessaires pour relier TAHITI à NUKU HIVA, puis si vous avez de la chance, un petit coucou vous emmènera
jusqu'à nous en 20 minutes si tout va bien...

- Cliquez sur les photos pour les agrandir -
- Cliquez sur "COMMENTAIRES" en fin d'article pour laisser votre opinion -
- Cliquez sur le titre(en vert) de l'article pour voir tous les commentaires -
- Résolution écran recommandée : 1280 x 1024 -

- CONTACT -


NOUVEAU!!! Pour ceux qui n'ont pas de compte FaceBook, vous pouvez accéder à mes albums photos via les liens directs dans 'Mes Photos FaceBook" ! (voir ci-dessous)...




samedi 3 novembre 2007

AIR TAHITI & LE SERVICE PUBLIC (Chap. 1)

Décollage de UA POU, enfin quand y a des avions!




Crash à UA POU de Juillet 2004

Dans notre joli Paradis Tropical, AIR TAHITI et sa filiale AIR MOOREA, assurent le service public d'acheminement des passagers de TAHITI vers les autres îles, y compris les plus perdues comme UA POU. En contrepartie de ces "services rendus", AIR TAHITI touche des aides du Territoire. Ah Bon???


Mais… parce que même au Paradis il y a des "mais", lorsque un grain de sables, ou un coup de vent trop fort s'abat sur UA POU… que nenni du service public : "démerdez-vous"!! Oubliées la mission de service public, les subventions et aides du Territoire, et c'est bien stipulé dans le contrat, AIR TAHITI est dégagée de toute responsabilité en cas de problèmes météos. Et des problèmes météos y en a souvent au Paradis tropical! Alors, Ô passager malchanceux que de voyager ce jour là… prie un bon coup car seul Dieu pourra te venir en aide. Dieu??? enfin presque! Car, même au Paradis les miracles se produisent : aurais-tu la chance de voyager sur le même vol qu'une huile locale (non pas LESSIEUR ou PUGET) plutôt du style Conseiller Territorial, Maire, Ministre Local et hop ! voyage en hélico affrété spécialement par devinez qui? AIR TAHITI ! (Vous avez gagné!) ou par Speed Boat (bateau rapide = chez nous les bateaux de pêcheurs, qd l'hélico est en panne) et devinez affrété par qui ? AIR TAHITI c'est encore gagné !! Vous êtes forts !!!


Encore une vue du crash qui n'a pas fait de mort

En fait, tout ça pour vous faire comprendre que les passagers surtout quand ils sont résident des Marquises, AIR TAHITI s'en fou. D'ailleurs mis à part les touristes, ne serait-ce pas du bétail qu'ils transportent? NON? Ah tient? J'avais crû?!!! Y a des Marquisiens… des résidents… des expatriés…?! Ben ça alors! Faudrait peut-être le leur dire, ils changeraient enfin leur manière de nous traiter!



En fait, je ne suis pas objectif, car depuis deux mois, il n'y a plus eu aucun problème sur les vols AIR TAHITI entre NUKU HIVA et UA POU. Depuis le crash de Moorea d'ailleurs. Non pas, qu'Air Tahiti ait fait des efforts, mais tout simplement parce qu'il n'y a plus de vol! Pauvre AIR TAHITI, ce n'est pas de sa faute, c'est celle de l'Aviation Civile qui a cloué au sol tous les TWIN OTTER, Oh pour presque rien… AIR MOOREA n'arrivait plus à trouver de pièces de rechanges alors ils sont allés acheter des câbles à vélo chez CARREFOUR pour raccorder aux dérives ! NON je ne blague pas c'est VRAI ! D'ailleurs même CARREFOUR a démenti : alors c'est que ça doit être VRAI !

En attendant, c'est qui qui trinque? C'est nous, le bétail ! Car comme AIR TAHITI n'y est pour rien, (vous savez : "je me dégage de toute responsabilité… patin couffin…"). Sauf que là, tout de même, la météo a le bon dos. Mais ça fait rien, ça marche puisque c'est de la faute à l'Aviation Civile!!! Alors pour faire un UA POU -> PAPEETE, déjà on paye plein pot car, pas de tarif résident puisque on ne part pas de notre île de résidence (c'est évident enfin quand même, qu'est-ce que vous croyez qu'AIR TAHITI est une œuvre de charité et pourrait faire profil bas? Humm! ). Mais c'est pas de leur faute hein! c'est celle de l'Aviation Civile! Et là, ils savent appliquer le règlement. Donc, il faut rajouter 40.000 CFP (336 €) pour la traversée en Speed Boat (1 aller simple) au lieu des 4.000 CFP (33.6 €) plus le taxi pour se rendre à l'aéroport de NUKU HIVA (1h30 de piste). Et voilà, un miracle de plus au Paradis ! Merci AIR TAHITI !

Vous me direz :"Et le territoire, l'État ?" Ben quoi, faut bien faire rentrer les sous non? Et puis vous savez, c'est des Marquisiens, ils disent jamais rien, alors…

Allez Christ, tu déconnes, tu n'es pas objectif, Oscar a bien essayé de faire réquisitionner un Beach Kraf pour dépanner.

- Mais enfin, vous n'y pensez pas!!! UN BEACH KRAF mais c'est pas possible!!! Y a que 8 places dessus ! C'est pas rentable ! Monsieur le Président, vous voulez faire couler la compagnie?!!! Pensez à tous ces petits Ma'ohi qui vont se retrouver au chômage par votre faute!!!! C'est pas notre faute, c'est l'Aviation Civile!!! On vous z'a dit! Et puis AIR MOOREA on connait pas!

- Oh Mon Dieu ! Oui AIR TAHITI, vous z'avez raison… je vais quand même passez un coup de fil à Teve (le Maire de UA POU) pour lui expliquer…

NB : en cas de contestation sur la véracité de la conversation rapportée ci-dessus entre M. le Président Oscar Manutahi TEMARU et AIR TAHITI, la compagnie AIR TAHITI se dégage de toute responsabilité... patin couffin... en raison d'un phénomène météo imprévisible et indépendant de sa volonté!


Ah ! Un avion AIR MOOREA réquisitionné à UA POU? NON! La Photo est truquée?!!! (UA POU Juin 2005 après le crash de l'avion à UA POU)