Intro

UA POU est une petite île des Marquises Nord d'environ 2.000 âmes, perdue dans le Pacifique Sud, à 1347 km au Nord Est de Tahiti. Pour s'y rendre, 3 heures d'ATR sont nécessaires pour relier TAHITI à NUKU HIVA, puis si vous avez de la chance, un petit coucou vous emmènera
jusqu'à nous en 20 minutes si tout va bien...

- Cliquez sur les photos pour les agrandir -
- Cliquez sur "COMMENTAIRES" en fin d'article pour laisser votre opinion -
- Cliquez sur le titre(en vert) de l'article pour voir tous les commentaires -
- Résolution écran recommandée : 1280 x 1024 -

- CONTACT -


NOUVEAU!!! Pour ceux qui n'ont pas de compte FaceBook, vous pouvez accéder à mes albums photos via les liens directs dans 'Mes Photos FaceBook" ! (voir ci-dessous)...




dimanche 17 mai 2009

Le SIDA ne fait pas recette à UA POU

Candlelight 2009 Hakahau copie 72 bougies et plus... en mémoires des vistimes du SIDA 19h30 : elles brûlent dans la nuit

Hier soir s’est déroulé à Hakahau, sur le parvis de la mairie, la veillée internationale aux chandelles en mémoire des personnes décédées du SIDA en Polynésie et dans le monde entier.
Lors de la dernière veillée organisée à UA POU en 2001, en association avec “Agir Contre le Sida”, 56 bougies avaient été allumées. Cette année, malheureusement, 16 de plus devront brûler, portant à 72 le nombre de personnes mortes du SIDA sur le Territoire.

18h30 : le parvis désert...
Malgré ces chiffres préoccupants, faute est de constater, qu’à UA POU, les gens ne se sentent toujours pas concernés, bien que le virus soir déjà présent sur l’île et aux Marquises. Seulement, une vingtaine de personnes étaient présentes : une représentante de la municipalité, un représentant de la paroisse catholique, l’infirmière libérale de l’île, un garde mobile, 5 touristes, environ 5 habitants de Hakahau et le groupe traditionnel de Claire.

La prière

La cérémonie a commencé par une prière et un chant religieux, suivis par un “mave” au son du “pahu” pendant l’allumage des 72 bougies, d’un “pope” (chant pour les morts) écrit pour l’occasion par Toti TEIKIEHUUPOKO de l’Académie Marquisienne. Rosita (adjointe au Maire) a fait un discours en Marquisien, suivi d’une minute de silence. Puis tout ce petit monde s’en est allé en laissant les bougies se consumer seules dans la nuit marquisienne. Un jeune Marquisien, encore amer du peu de monde présent s’est alors écrié : “faut laisser les bougies là, jusqu’à demain, pour faire voir aux gens que nous avons fait quelque chose!” Nous avons donc laissé les bougies… en espérant qu’elles contribuent à éclairer les consciences.

La fin du "mave" Pendant le "pope" Le discours de Rosita Des lumières dans la nuit

1 commentaire:

  1. Kaoha Nui Christophe. La CAC à UA Pou, un fiasco, rassures toi, à Punaauia, la population ne s'est pas mobilsée non plus. Les gens ne se sentent pas effectivement vraiment concernés. Ils attendent sans doute d'être rendus à 25000 ou 30000 malades pour réagir. On ne pourra pas nous reprocher de n'avoir pas fait notre travail, même si c'est du bénévolat. Cependant, faisant suite à la manifestation, un malade est venu nous rencontrer ce matin. Nous l'avons orienté vers le service concerné pour l'aider à régulariser sa situation.
    Des informations recueillies à Anaa, la manifestation a été une réussite. Nous sommes en attente des photos.
    Mais vois tu, les actions relatives au VIH/SIDA n'ont jamais attiré du monde et nous ne baissons pas les bras pour autant. Les actions vont continuer de plus belle avec des déplacements prévus dans les îles pour cette année et l'année prochaine.
    Par ailleurs, une personne a accepté de témoigner à visage caché. Pour nous c'est un plus et nous l'encourageons.
    Christophe, A Faaitoito, l'union faisant la force, on se sert les coudes pour faire avancer les choses. Bonne continuation,
    L'équipe de ACS.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, tapez votre texte, puis dans la fenêtre à côté de 'Commentaire :' choisissez votre identifiant par exemple 'anonyme'. Si vous voulez laisser une identité choisissez 'Nom/URL', une autre fenêtre s’ouvre 'Modifier le profil', entrez votre prénom et cliquez sur 'Continuer' puis sur 'Publier le Commentaire'. Voilà c’est fait !